jeudi 28 décembre 2017

MIGUEL BONNEFOY - SUCRE NOIR

RESUME :
Dans un village des Caraïbes, la légende d’un trésor disparu vient bouleverser l’existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l’ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l’héritière de la plantation de cannes à sucre qui rêve à d’autres horizons.
Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, et qu’elle distille alors à profusion le meilleur rhum de la région, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, étouffante, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument.Dans ce roman aux allures de conte philosophique, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l’un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d'hommes et de femmes guidés par la quête de l'amour et contrariés par les caprices de la fortune. Il nous livre aussi, dans une prose somptueuse inspirée du réalisme magique des écrivains sud-américains, le tableau émouvant et enchanteur d'un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices.

MON AVIS:
Un formidable roman d'aventures, d'exotisme, de chaleur et de destins conquérants.
C'est une lecture exotique, de pirates, de chasse au trésor, de lignée familiale de filles, qui restent ancrées à leur terre, leur domaine, dans le contexte magique des Caraïbes.
Serena, qui a soif d'aventures, rencontre le chercheur de trésor, Severo Bracamonte. Serena, au décès de ses parents hérite du domaine familial de canne à sucre, et avec l'aide de Severo, devenu son mari, ils vont bâtir une grande rhumerie.
Ce sont des propriètaires terriens, qui font vivre plusieurs villages, exportent leurs produits.
Leur fille, la fille de feu, reprendra leur suite, elle aussi, en cherchant l'aventure, restera ancrée à sa terre.
C'est l'histoire de destins de femmes, d'hommes, tous ayant comme but, la soif de l'aventure, la découverte, la recherche du trésor du capitaine Morgan.
C'est une lecture exotique, parfumée au rhum, à la canne à sucre, aux fleurs exotiques, aux mets, à l'amour et à la passion.
C'est bien écrit, comme une fable philosophique, sur le sens de la vie et du destin.
Une très belle lecture, que je vous encourage à lire, au même titre que 'Le voyage d'Octavio'.

MA NOTE : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...