samedi 2 septembre 2017

ERIC ROMAND - MON PERE, MA MERE ET SHEILA

RESUME :
C’est l’album d’une famille, issue d’un milieu populaire, avec ses codes, ses tabous, ses complexes, son ignorance, ses contentieux, dans les années 70 et 80.
Le narrateur y raconte son enfance solitaire au milieu des turbulences.
Pour son entourage, il a des goûts bizarres, des attitudes gênantes, des manières qui provoquent la colère de son père et la désolation de sa mère.
Il dessine des robes et coiffe les poupées de sa sœur.
Il fait son possible pour ne pas ajouter au malaise. 
Pour s’échapper, il colle son oreille à son mange-disque. 
Regarde les émissions de variétés scintillantes… 
Et admire une célèbre chanteuse dont il aime les robes à paillettes, les refrains joyeux.
Il voudrait être elle. Il voudrait être ailleurs. 
Un premier roman tout en sensibilité sur fond de nostalgie douce amère et d’humour salutaire.

MON AVIS:
Un roman autobiographique, une tranche de vie de l'enfance et l'adolescence de l'auteur.
A travers sa plume légère et enjouée, il nous montre à la fois, les tourments d'un enfant de parents divorcés, découvrant que sa sexualité est différente des autres, qu'il apprend à découvrir et à assumer.
C'est un récit sensible,doux, tout en finesse et respect,empli d'avenir.
Une belle découverte d'un auteur à suivre et dont c'est le premier roman.

MA NOTE :  4/5
Rentrée Littéraire 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...