lundi 19 juin 2017

LAETITIA COLOMBANI - LA TRESSE

RESUME :
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.


MON AVIS :
Une belle histoire de destins entremêlés, de femmes qui prennent leur destin en main, malgré les difficultés et leurs conditions.
Le fil rouge qui les relie, est la chevelure, et la tresse, qui va d'un pays à l'autre: L'Inde, Le Canada, La Sicile.
C'est grâce à ces cheveux que l'on voit leurs destins s'entremêlés, malgré leurs différences de condition sociale, leurs épreuves : la caste de naissance, la maladie, la survie d'une entreprise.
La couverture reprend bien les thèmes de l'histoire avec le côté mystérieux et la transmission d'une mère à son enfant.
C'est une belle histoire, bien écrite, qui se lit facilement, et qui est un hommage à ces femmes, bravant les difficultés de la vie pour un avenir meilleur.
Une belle découverte, et une bonne lecture d'été

MA NOTE : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...