dimanche 4 novembre 2012

JK ROWLING - UNE PLACE A PRENDRE

RESUME :
Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie. Attendue de tous, J.K. Rowling revient là où on ne l’attendait pas et signe, avec ce premier roman destiné à un public adulte, une fresque féroce et audacieuse, teintée d’humour noir et mettant en scène les grandes questions de notre temps.

MON AVIS :
Un roman qui change du thème Harry Potter.
On y découvre une satire de moeurs des banlieues, villes, villages.
L'intrigue se met en place en présentant le fait principal: la vacance de la place à la mairie, et la présentation de chacun des protagonistes et de leur relation à ce fait.
S'ensuit l'enquête-étude de moeurs autour du fait principal, et les rancoeurs de chacun se dévoilent afin d'arriver à la connaissance du meurtrier.
C'est un roman bien écrit, avec une intrigue suivie mais je n'ai pas accroché.
Car j'ai trouvé que c'était long par moment, et que cela manquait de suspens, de rebondissements.
Cependant, l'auteur a su passer d'Harry Potter à ce nouveau roman, sans perdre de la qualité de sa narration.

L'interview du traducteur français ; Pierre Demarty 

Une place à prendre, et les intrigues villageoises

Je remercie Les Matchs de La Rentrée Littéraire de Priceminister et l'éditeur Grasset pour ce partenariat.
MA NOTE :3/5

1 commentaire:

  1. Je suis en train de le lire aussi et pour le moment je rejoins pas mal ton avis sur le livre..

    RépondreSupprimer

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...