jeudi 27 juillet 2017

MICHEL BUSSI - LE TEMPS EST ASSASSIN

RESUME :Eté 1989
La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne.Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.Eté 2016Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.Une lettre signée de sa mère.Vivante ?


MON AVIS :
Une histoire qui nous imprègne de la Corse, des ses parfums, de ses coutumes ancestrales, de l'omerta, mais aussi de son paysage, de ses plages et de sa beauté.
Le suspens est au rendez-vous, pour savoir qui a saboté la Fuego des parents de Clotilde et a généré la destruction de la famille Idrissi.
Alternant entre le journal intime de Clotilde en 1989 et aujourd'hui, quand elle revient en famille sur les lieux de l'accident, nous suivons les personnages et leur personnalité, leurs actions, et nous échafaudons nos hypothèses sur le meurtrier.
Les personnages sont bien campés, tous ayant des mobiles, mais lequel(le) est le coupable, pour quel motif.
A travers les odeurs du massif Corse, accompagné de la myrrhe, du jambon, du fromage, des figatelli, l'auteur sublimant la Corse, nous joue des tours et nous fait passer un agréable moment de lecture.

MA NOTE : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire