samedi 3 juin 2017

ANNE-SOPHIE MOSZKOWICZ - N'OUBLIES RIEN EN CHEMIN

RESUME :
À la mort de sa grand-mère qu'elle adorait, Sandra, quarante ans, se voit remettre des lettres et des carnets de son aïeule. Rivka y livre un témoignage poignant sur sa jeunesse dans le Paris de l'Occupation, les rafles, la terreur, le chaos. Mais il y a plus. Par-delà la mort, la vieille femme demande à sa petite-fille d'accomplir une mission.
Une mission qui obligera Sandra à retourner à Paris, ville maudite, sur les traces de son amour de jeunesse, Alexandre. Un homme étrange, hypnotique et manipulateur dont Sandra ne pensait plus jamais croiser la route... Pour elle, l'heure est venue d'affronter ses démons. 


MON AVIS :
Une histoire de secrets de famille, de devoir de mémoire et de résilience personnelle.Sandra trouve les carnets intimes de sa grand-mère Rivka à son décès.Ceux-ci vont lui permettre de remonter le fil de l'histoire familiale, la perte de son identité et des biens lors des rafles de la deuxième guerre, les difficultés rencontrées pour reconstruire à chaque fois une nouvelle identité et continuer son chemin.
C'est également un retour vers ses premiers amours que va faire Sandra, en revenant sur les pas de sa grand-mère, à Paris.
L'histoire est un défilé de souvenirs, de renvois dans le passé et dans le présent, on vit les sentiments de Sandra et de Rivka, jusqu'au dénouement final, à Paris, pour Sandra.
Que choisira t-elle, le devoir de mémoire, l'amour ou sa propre résilience ?
Une histoire agréable, bien écrite.

MA NOTE : 3/5
Badge Lecteur professionnel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire