dimanche 18 juin 2017

AGNES MARTIN-LUGAND - J'AI TOUJOURS CETTE MUSIQUE DANS LA TETE

RESUME :
Yanis et Véra ont la petite quarantaine et tout pour être heureux. 
Ils s'aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. 
Seulement voilà, Yanis, talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. 
La rupture est consommée lorsque Luc refuse LE chantier que Yanis attendait. 
Poussé par sa femme et financé par Tristan, un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin.
Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre.
Yanis saura-t-il échapper à une spirale infernale sans emporter Véra ?Son couple résistera-t-il aux ambitions de leur entourage ? 

L'auteur : Agnès Martin-Lugand a vendu plus d'un million de livres en seulement quatre romans. Installée en France comme à l'étranger parmi les auteurs français les plus en vue, elle livre dans ce cinquième roman une réflexion profonde sur les rêves et l'ambition de chacun

MON AVIS :
Une fine analyse psychologique des méfaits de l'emprise mentale et de l'ambition.
C'est l'histoire d'un couple heureux, avec de l'ambition, et qui rêve de s'établir à son compte. La rencontre avec un mentor Tristan, va permettre de réaliser ce rêve. 
Pris ensuite par l'intensité du travail, Yanis, peu à peu s'éloigne de sa famille, et voit sa vie de couple et familiale, s'étioler.
Cette surcharge de travail, va-t-elle laisser la place libre à Tristan pour se rapprocher de sa famille, quelles sont les subtilités mises en place pour parvenir à ses fins.
Mais quels sont aussi les motifs pour en vouloir à la vie heureuse d'une personne, tels sont les thèmes abordés dans cette histoire, qui sous une apparence légère, analyse les profils psychologiques de l'emprise.
Une bonne lecture, une écriture fluide, et un portrait de couple intéressant.

MA NOTE :4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire