vendredi 14 avril 2017

JULIA MONTEJO- UNE VIE A T'ECRIRE

RESUME :
L'histoire incroyable d'une rebelle passionnée qui a su affronter le temps et les océans pour tracer son propre chemin et faire le choix de la liberté.
Un soir, sur une plage du Pays basque espagnol, un écrivain en mal d'inspiration rencontre Amaia, une jeune femme mystérieuse.
Elle est persuadée d'avoir déjà vécu au XVIIe siècle et d'avoir alors traversé les océans pour gagner l'Islande où les Basques partaient chasser la baleine. 
Au péril de sa vie, à une époque où les femmes n'avaient d'autres choix que l'obéissance et le silence, elle a su conquérir son indépendance et sa liberté.
Là-bas, elle a rencontré Erik, son amour éternel, dont le souvenir ne cesse de la hanter. 
Amaia est-elle folle à lier ? C'est ce que commence par croire Asier avant d'être emporté par la force de son histoire.
Envoûté, le jeune homme transforme le récit de cette étrange et attirante muse en roman. 
Le souffle des mots l'habite enfin. 
Est-ce seulement un roman qui s'écrit ou une histoire est-elle en train de naître entre ces deux âmes solitaires ?

MON AVIS : 
Une histoire envoûtante, entremêlant deux époques différentes, pour une unique héroïne: Amaia, Amalur.
Ainsi, Amalur, pour échapper à un destin ne lui convenant pas, s'enfuit en 1615, en Islande, en se faisant passer pour un homme.
Comment va-t-elle conquérir sa liberté? se faire une place dans un monde dur et où la femme devait être soumise et dépendante?
C'est ce destin que raconte Amaia, à notre époque, à Asier, qui l'a sauvée de la noyade.
La force du récit tient dans le récit d'Amaia, les liens qui se tissent avec Asier, la description de la vie quotidienne au 17ième siècle, la beauté de la mer, des paysages Islandais, sans oublier la pointe du souffle du vent froid de ces mers du Nord, impliquant une certaine direction à son destin, notamment les difficultés quotidiennes, la violence, mais aussi l'amour, l'énergie et le dynamisme pour avancer.
Une lecture captivante, magique et polaire.

MA NOTE : 4/5

Badge Lecteur professionnel

1 commentaire:

  1. Lecture captivante effectivement mais mon avis est cependant mitigé. Il manque quelque-chose à ce roman pour qu'il soit vraiment réussi, peut-être l'auteure a-t-elle voulu y mettre trop d'ingrédients. Ainsi la disparition et la réapparition de sa sœur m'a semblé inutile et a compliqué encore le récit pour une raison qui m'échappe. J'ai eu du mal également à croire complètement à cette aventure rocambolesque d'une jeune fille sur un bateau de baleiniers avec tous les épisodes qu'elle comporte...

    RépondreSupprimer