mercredi 26 avril 2017

CHRISTINE FERET-FLEURY - LA FILLE QUI LISAIT DANS LE METRO

RESUME :
Juliette prend le métro tous les jours à la même heure. 
La ligne 6, le métro aérien. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est observer, autour d’elle, ceux qui lisent.
La vieille dame, le collectionneur d’éditions rares, l’étudiante en mathématiques, la jeune fille qui pleure à la page 247. 
Elle les regarde avec curiosité et tendresse, comme si leurs lectures, leurs passions, la diversité de leurs existences pouvaient donner de la couleur à la sienne, si monotone, si prévisible. 
Jusqu’au jour où Juliette décide de descendre deux stations avant son arrêt habituel, et de se rendre à son travail en coupant par une rue inconnue ; un pas de côté qui va changer toute sa vie.
Que vous aimiez lire dans votre bain ou par-dessus l’épaule de votre voisin, laisser votre roman dans un wagon de métro ou l’offrir à votre meilleure amie, partager vos lectures en famille ou seulement à deux, que vous collectionniez les marque-pages, les éditions rares ou les «poches» d’occasion, alors ce livre est fait pour vous…

MON AVIS : 
Une lecture rafraîchissante et agréable pour les amoureux des livres et de la lecture.
Juliette prend le métro tous les jours et observe les livres lus par les voyageurs, tout en rejoignant son travail dans une agence immobilière.
Jusqu'au jour, où cette amoureuse des livres entre par hasard, dans "Livres sans limites", sa vie va changer.
Elle va devenir une "passeuse de livres", trouver les livres s'ajustant parfaitement à une personne, son contexte, sa personnalité.
De sa rencontre avec Soliman et Zaïde, sa fille, elle va reprendre son destin en main, avoir de nouvelles ambitions de travail et de vivacité.
Juliette est une héroïne attachante, emplie de rêves et d'espoirs, dynamique.
Elle nous montre une nouvelle façon de penser et de lire: lire pour évoluer, guérir de ses maux, se faire du bien, rêver, apprendre.
C'est tout cela ainsi que la richesse des relations humaines, que nous raconte cette histoire attachante, tendre et joyeuse.
Une belle lecture, assortie d'une jolie couverture, pimpante, douce et reflétant bien la nouvelle vie de Juliette. 

MA NOTE : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire