vendredi 31 mars 2017

KATHRYN HUGHES - IL ETAIT UN SECRET

RESUME :
Quand le terrible secret d’une femme peut en sauver une autre des décennies plus tard 
En 1975, par une journée de canicule, une virée à la mer entre amis se termine par un accident tragique. 
Ce même été, Mary, une jeune veuve en mal d’enfant, découvre un bébé abandonné devant sa porte et fait le choix de mentir en le faisant passer pour le sien. 
Quarante ans plus tard, en 2016, une femme, Beth, qui vient de perdre sa mère, vit dans l’amertume le fait que celle-ci ne lui ait jamais révélé l’identité de son père et ait emporté son secret dans la tombe. Tout ignorer de ses antécédents familiaux se révèle d’autant plus dramatique qu’elle cherche désespérément un donneur compatible pour son petit garçon qui a besoin d’une greffe de rein. 
En trouvant un vieil article de journal dans les papiers de sa mère, elle parvient à remonter le fil du passé et à découvrir le secret qui pèse sur sa vie depuis son enfance. 
À la manière d’un puzzle, cette révélation finit par rassembler des personnages qui mènent leur existence dans trois endroits différents – à Manchester, dans une station balnéaire de la côte anglaise et en Australie – sans n’avoir jamais rien su du lien qui les unit. 


MON AVIS :
Dans ce second roman, nous découvrons la destinée d'un groupe de personnes, qui ont en commun, un accident de voiture.
Tout débute avec Mary qui perd son mari, mineur, dans la mine et devient veuve sans enfant.
On bascule ensuite en 1975, lors de cette ballade à la plage, qui se finit par un tragique accident.
Enfin, en 2016, Beth et son mari Michael, cherchent un donneur de greffe pour leur fils Jake.
A partir de ces éléments, le récit va se dérouler avec une fluidité parfaite, du rythme et du suspens.
On est embarqué par l'histoire qui relie tous ces personnages, entremêlant le passé, le présent, avec des personnages différents et forts comme Trisha, Selvyn, Michael, Petula, Babs, Daisy, Mary, Lorraine, Jerry.
En effet, leur personnalité et leur rôle est bien campé, et apporte au récit, du vivant, de l'animation.
C'est une histoire à la fois tragique, émouvante, douce, affectueuse, et elle est géniale, car toute la destinée se construit à la façon d'un puzzle, parfaitement construit.
Enfin, la couverture est superbe, elle reflète bien le contenu du roman : de la douceur, de l'amour, des secrets bien gardés, qui seront ou non révélés, et pour quelles raisons.
C'est pour moi,une agréable lecture, une nouvelle histoire aussi bien qu' "Il était un secret" et c'est une auteur à suivre.

MA NOTE :5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire