samedi 11 février 2017

HELEN BRYAN - LES MARIES DU BLITZ

RESUME :
Le Blitz : Le Blitz (terme allemand signifiant 
« éclair ») est la campagne de bombardements stratégiques durant la Seconde Guerre mondiale menée par la Luftwaffe, l'aviation allemande, contre le Royaume-Uni du 7 septembre 1940 au 21 mai 1941.
Il s'agit de l'opération la plus connue de la bataille d'Angleterre.

La guerre fait rage aux portes de l’Angleterre, et c’est toute la petite bourgade de Crowmarsh Priors qui se trouve ébranlée. 
Avec l’arrivée des enfants londoniens de la capitale, les raids aériens, le rationnement… les habitants s’organisent dans leur nouveau quotidien. 
Parmi eux, cinq femmes noueront une amitié indéfectible malgré les épreuves de la guerre.
Qu’elles soient fille du révérend au cœur brisé par la rupture de ses fiançailles, jeune Américaine fraîchement arrivée au village, évacuée de Londres en quête d’une nouvelle vie, réfugiée juive, ou encore jeune londonienne intrépide, leur amitié les changera à jamais et leur loyauté les unes envers les autres ne flanchera pas.
Cinquante ans plus tard, quatre d’entre elles retournent au village pour les commémorations du 8 mai 1945. Mais célébrer la fin de la guerre ne les intéresse pas : elles reviennent pour venger la cinquième.

MON AVIS :
Une histoire pleine de vie, qui fait passer un bon moment de lecture.
Dans la bourgade de Crowmarsh Priors, cinq jeunes femmes venant d'horizons et pour des raisons différentes, vont nouer entre elles une indéfectible amitié.
Cette amitié, s'établissant, au coeur de la deuxième guerre mondiale, va amener chacune d'entre elle, à faire fi de ses préjugés, de ses principes, pour s'adapter, vivre au mieux.
C'est en étant au contact les unes des autres, qu'elles se découvrent, apprennent à se soutenir. Car elles ont également en charge, des enfants évacués de Londres, le soutien dans les champs agricoles, la mise à disposition de leurs maisons, pour des soldats blessés, la surveillance des plus âgés et l'aide à leur apporter.
C'est tout un quotidien d'anecdotes, de vie, d'espoirs et d'optimisme, que nous suivons dans cette lecture, jusqu'au dénouement final, où elles se retrouvent lors d'une cérémonie de commémoration.
La couverture est bien choisie, et reflète l'optimisme et l'envie d'aller de l'avant, de ces jeunes femmes.
Une lecture divertissante et agréable pour un premier roman.

Je remercie Amazon Crossing et NetGalley, pour cette découverte.

MA NOTE : 3.5/5
Badge Lecteur professionnel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire