lundi 13 février 2017

BEATRICE MILLETRE - LE BURN OUT DES ENFANTS


Collection Payot Psy
RESUME :
Nos enfants sont au bord du gouffre. Épuisés nerveusement, ils craquent. 
Un ado sur trois est aujourd’hui en burn-out, ou en passe de l’être. 
À quoi est-ce dû ? Principalement à la pression phénoménale que nous exerçons sur eux. 
On exige trop de nos enfants, et surtout pas au bon âge.
Ils sont suroccupés, ils doivent être premiers partout, parfaits en tout, sans plus aucun droit à l’erreur, alors que les adultes, eux-mêmes perdus, n’offrent plus de modèle stable d’éducation et que la société du bien-être magnifie l’imperfection… Face à ce fléau, Béatrice Millêtre montre qu’il est possible d’agir. Avec elle, nous qui avons tous leur bonheur à cœur, nous allons réapprendre à nous occuper de nos enfants !

MON AVIS :
La collection Payot Psy propose des ouvrages intéressants, vulgarisés pour nous les lecteurs.
Cela permet de se documenter et de comprendre aussi la société d'aujourd'hui.
Dans ce livre, l'auteur nous explique les différents types de pressions que reçoit l'enfant, dès sa naissance, les espoirs et les objectifs que les parents, la famille, lui imposent.
Puis ensuite, la pression sociétale, scolaire, qui arrivent, et rajoutent un carcan déjà mis en place.
Si ces pressions sont trop fortes, que l'enfant n'a plus de temps pour lui, pour "s'ennuyer", qu'il a un agenda de ministre, remplit d'activités, d'invitations, car ainsi il est populaire, il a son réseau, la "cocotte-minute" mental, de l'être en construction, dira stop et le burn-out se déclenchera.
Ce livre indique comment les parents peuvent détecter et mettre en place les bonnes pratiques pour essayer de l'éviter, mais aussi des outils et de l'aide aux enfants et adolescents sont indiqués pour leur permettre de remonter la pente, d'aller mieux , d'avancer vers l'avenir et se prémunir.
C'est intéressant et instructif, une lecture que je conseille.

Citations: 
"L'amour de soi comprend le principe d'attachement: 
-avoir un lieu, un "port" où nous sommes ancrés
-où y trouve un amour inconditionnel : quoi qu'il arrive, j'aime mon enfant même si des fois, je ne suis pas d'accord avec ce qu'il fait.
Les langages d'amour sont différents : 
-le regard,le toucher,  les paroles valorisantes descriptives, les services rendus, les moments de qualité
Une erreur de pensée est une pensée excessive, extrême, exagérée, poussée, inexacte, une fausse croyance, une fausse perception de la réalité, une pensée qui fait se sentir mal, qui empêche d'atteindre ses buts, qui nuit aux relations avec les autres.

MA NOTE : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...