dimanche 18 décembre 2016

NADIA HASHIMI - SI LA LUNE ECLAIRE NOS PAS



RESUME :
Je voulais que mes enfants aient une vie d’enfants.
Je voulais qu’ils rient, qu’ils jouent… qu’ils apprennent.
Je voulais qu’ils fassent les choses que j’aurais dû faire quand j’étais petite.
Jusqu’où devons-nous fuir ? 
Fereiba sait aller de l’avant, depuis toujours.
Elle a appris cela dès sa plus tendre enfance.
Elle n’a pas choisi son mari, mais découvre finalement en lui son hamsar, son alter ego.
De leur mariage naissent Salim, Samira et Aziz.
Hélas, son époux n’assistera pas à la naissance du dernier : les talibans se chargent de faire disparaître cet ingénieur considéré comme un ennemi du régime.
Alors que l’étau se resserre autour de sa famille, Fereiba décide de rejoindre sa sœur à Londres.
Sans autre ressources que son courage et sa détermination sans faille, elle espère pouvoir compter sur le soutien de ceux qu’elle croisera sur les chemins de l’exil. 
Mais la route est longue et semée d’embûches avant d’attendre cette Europe qui leur promet des lendemains meilleurs… 

MON AVIS :
Une émouvante histoire que celle de Fereiba et ses enfants, Salim, Samira, Aziz.
En effet, Fereiba, après une enfance mal-aimée, la perte de sa mère, la mise à bas de ses rêves, trouve enfin son âme-soeur avec son mari Mahmoud.
Le bonheur sera malheureusement de courte durée, du fait des Talibans, qui petit à petit, réduisent les libertés de chacun, jusqu'à l'ultime aboutissement, poussant la famille à fuir son pays d'origine: l'Afghanistan.
C'est alors que le lecteur, est embarqué, à la suite du destin de Fereiba et ses enfants, dont particulièrement celui de Salim, pour fuir, leur pays qui ne veut plus d'eux, et trouver une terre d'accueil où se reconstruire et avoir une vie normale.
C'est une épopée difficile, semée d'embûches, de rejets, de pauvreté, de perte de repères et d'estime de soi, dans le but de rejoindre la famille en Angleterre.
C'est tout ce parcours difficile que nous vivons avec eux: dormir dans un parc à jeux, ne pas manger, se cacher dans un camion, travailler dur pour rien, être renvoyé aux frontières, se faire voler. 
L'espoir est là aussi, grâce à la rencontre de personnes humaines, charitables, qui aident la famille, à leur niveau, mais la survie reste malgré tout dure.
Grâce à leur ténacité, témérité, foi en un avenir meilleur, nos héros, parviendront-ils à rejoindre leur famille anglaise ? 
C'est toute la vie actuelle d'un migrant qui nous est dévoilée, à travers les yeux du romanesque, mais qui nous touche et nous émeut.
Une belle lecture, servie par une écriture poétique et douce, que je conseille.

MA NOTE:5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...