jeudi 10 novembre 2016

RAMON BASAGANA - LE ROMAN DE L'AN MIL

RESUME :
Hiver 985 : en route pour Mayence, Samuel de Tolède, savant juif de grand renom et médecin personnel du Calife de Cordoue, fait halte dans une auberge avec sa femme et leurs deux enfants. Soudain, des hommes armés surgissent. Tout va très vite. Deux corps gisent bientôt dans une mare de sang. Tapis sous un meuble, les enfants sont pris d'effroi, mais parviennent à s'enfuir... la soldatesque à leurs trousses. C'est alors qu'un moine croise leur chemin, et que leur destin bascule entre intriques, tragédies, amour et retrouvailles .

MON AVIS :
Un roman historique enrichissant et qui fait passer un bon moment de lecture.
En effet, nous suivons le destin d'Alcym et Rébecca, qui de leur Orient natal, arrivent en France, en des temps où la peur de l'étranger et de la nouveauté est partout, où au nom de la religion, on commet des méfaits.
Là, nos héros vont connaître un parcours semé d'embûches mais également flamboyant par ce qu'il leur apporte: l'amour, la puissance,la politique, la culture, la médecine, le sens du prochain.
On y cotoie l'Espagne, Bagdad, la France, et les différentes religions.
On y vit aussi le quotidien de la population du Moyen-Age, de l'approche de l'an mil, des conspirations politiques et religieuses.
C'est vivant et agrémenté d'un soupçon de magie, d'une écriture fluide, qui en fait une  très agréable lecture.

MA NOTE :5/5

2 commentaires:

  1. Un très grand merci pour ce compte-rendu, clair, succinct.
    Super bien fait.
    Et je suis ravi de la note! :-)
    Cordialement,
    Ramon Basagana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je découvre votre commentaire, en établissant mon top ten de l'année, et vous en faites partie, j'ai beaucoup aimé ce roman. Merci à vous de ce commentaire et à bientôt pour d'autres découvertes !

      Supprimer

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...