dimanche 9 août 2015

ANTHONY DOERR - TOUTE LA LUMIERE QUE NOUS NE POUVONS VOIR



PRIX PULITZER 2015

RESUME :
Marie-Laure Leblanc vit avec son père près du Muséum d’histoire naturelle de Paris où il travaille. A six ans, la petite fille devient aveugle, et son père crée alors pour elle une maquette reconstituant fidèlement leur quartier pour l’aider à s’orienter et à se déplacer. Six ans plus tard, l’Occupation nazie les pousse à trouver refuge à Saint-Malo chez l’oncle du père de Marie-Laure, un excentrique profondément marqué par son expérience de la Première Guerre mondiale, qui vit reclus dans sa maison en bord de mer. Pour éviter que les Allemands ne s’en emparent, le Muséum a confié à Leblanc un joyau rare, la copie d’un diamant ayant appartenu à la famille royale de France, sans savoir qu’il s’agit en réalité de l’original.
Loin de là, en Allemagne, Werner grandit dans un pensionnat pour enfants de mineurs décédés. Curieux et intelligent, l’orphelin se passionne pour la science et la mécanique et apprend rapidement à réparer les machines qui lui tombent sous la main. Un talent rare repéré par les Jeunesses hitlériennes où il se trouve enrôlé. Prenant conscience des fins auxquelles est utilisée son intelligence, il est sanctionné, devenant un simple soldat de la Wehrmacht. En 1944, son chemin croise en France celui de Marie-Laure alors que Saint-Malo est incendiée et pilonnée par les bombes.
Entrecroisant avec une maîtrise éblouissante les destins de ces deux enfants, Anthony Doerr offre un magnifique roman, soigneusement documenté et profondément émouvant.

MON AVIS :
Une histoire lumineuse, bien écrite, et empreinte de bons sentiments malgré la férocité et les difficultés du contexte ambiant de la seconde guerre mondiale.
A travers ce roman, on suit la destinée de deux personnages principaux: Marie-Laure, française, aveugle et Werner, allemand, soldat dans les transmissions radio.
L'intrigue est de suivre comment ces deux personnes, vont vivre la guerre, la ressentir à travers son infirmité pour Marie-Laure, à travers la cruauté que voit Werner dans la vie de soldat.
La quête d'un diamant extraordinaire, les paroles diffusées par ondes radio, ajoutent à l'histoire, et vont amener malgré eux, Marie-Laure et Werner, à se rencontrer, à St-Malo, où se situe la majeure partie de l'histoire.
Ce qui nous permet de découvrir la ville, ses habitants, leur façon de vivre et d'être résistants.
Une belle écriture sert le tout et permet au lecteur, d'avoir une belle histoire à lire, à un rythme permettant de savourer sa lecture, avec des chapitres alternants les voix de Marie-Laure et Werner.
Une belle découverte alliant l'Histoire et les destins personnels.

Citation :
"Ouvrez les yeux et voyez ce que vous pouvez, avant qu'ils ne se ferment à jamais"

MA NOTE : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...